Accueil
Cynthia
Vickie
Christine
La contacter
Vidéo 1 (17 ans)

Patinage artistique, sport à haut risque.
Patinage artistique,
sport à haut risque !
Chutes en patinage artistique

Cynthia

Il faut y croire !

Cynthia est notre première fille. Née prématurément à 7 mois, le 30 septembre 1989, elle était programmée pour chausser des patins. Nous la voyions sur la glace avant même sa naissance. Quoi de plus normal pour une mère de transmettre sa passion du patinage.

A peine debout sur ses 2 jambes, elle chaussa des patins à double lame dès le 18 ème mois. Stupide ? Alors que maman enseignait le patinage artistique sur la glace de Nogent sur Marne (94), papa rejoignait le centre d'entraînement après la sortie de son travail pour garder Cynthia en bord de piste. Pas évident de trouver une nounou pour 19H00 !

Que croyez-vous qu'il arriva? Des cris, des pleurs et la voilà en piste à côté de maman.


Cynthia à l'âge de 2 ans.

Cynthia est une fille attachante, gentille, douce et gracieuse. Très jeune, elle ne tenait pas en place. A 2 ans et demi, elle chaussa ses premiers vrais patins et apprend la danse dès l'âge de 5 ans alors que le patinage remplit déjà son emploi du temps. Douée, elle était très appréciée de

     Cynthia, 2 ans et demi et de vrais patins !

son professeur de danse. Nous pensions que la danse comme le piano servirait pour le patinage. Elle ne pouvait s'empêcher de faire des sauts, des pirouettes lorsque nous allions faire les courses dans le centre commercial. Parfois, elle chaussait ses rollers et patinait dans les allées.

Mais, apprendre le patinage artistique avec maman n'est pas chose facile. Maman est exigeante. Tout est devenu plus sérieux dès la première compétition de Cynthia à l'âge de 5 ans. Alors qu'elle représentait l'ancien club de Compiègne (CCP), Cynthia montait souvent sur la première marche du podium.


          Ice Castle - Trainig Center

Elle est brillante et appliquée. Cynthia suit sa scolarité au CNED depuis la classe du CE2.

Aujourd'hui, Cynthia s'entraîne au minimum 2 heures sur glace, par jour, à la patinoire de Franconville (95).

Pour se perfectionner et permettre à Cynthia de connaître une approche différente du patinage artistique, nous avons décidé de l'envoyer en stage de perfectionnement à l'étranger, quatre années de suite, dès l'âge de 9 ans.

En 2001, Madame ARABIAN, professeur de danse à l'académie Chaptal, lui propose de se présenter au concours d'entrée à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Bien essayé !

En 2002, nous avons décidé de rejoindre le club de Colombes, centre national d'entraînement. Il est bien plus motivant de patiner avec des patineurs de haut niveau et aux côtés d'un grand entraîneur, Monsieur André BRUNET, entraîneur de Philippe CANDELORO.

Pendant 2 ans, maman entraîna Cynthia au centre d'entraînement de Colombes. Les relations étaient devenues difficiles. La crise de l'adolescence est passée par là. Papa, pour éviter tout conflit entre mère et fille, décida de confier la responsabilité des entraînements de Cynthia à monsieur André BRUNET. Une décision extrêmement difficile pour une mère !

A 16 ans, Cynthia "écoute" Monsieur BRUNET sous l'œil attentif de maman. Elle part chaque année en stage de perfectionnement avec son entraîneur, à Font-Romeu puis à l'étranger avec maman. Il faut toujours compenser le manque de pratique. Cynthia deviendra la patineuse la plus expérimentée de son club.

J'ai travaillé avec Cynthia de nombreuses années et j'ai pu apprécier toutes ses qualités. J'ai eu beaucoup de plaisir à l'entrainer jusqu'à ma retraite.

Sérieuse dans son travail, passionnée par son sport, elle s'entraine énormément et possède une très bonne technique de patinage .

Si le passage de l'enfance à l'adolescence a été pour elle (comme pour beaucoup de jeunes filles) délicat, Cynthia a finalement acquis une maîtrise et une maturité qui, je l'espère, lui apporteront beaucoup de plaisir dans la pratique de son sport.

Je lui souhaite de belles réussites pour ses compétitions futures.

Monsieur André Brunet (9 octobre 2009)


Samedi 10 mai 2008, Cynthia obtient enfin sa médaille d'argent dans des conditions extrêmement difficiles. Et pourtant, rien de pouvait laisser croire qu'elle l'obtiendrait.

Elle pourra alors participer au championnat de France catégorie junior. Un grand "merci" à un homme exceptionnel.

En mai 2008, Monsieur BRUNET décide de prendre sa retraite mais suit Cynthia avec beaucoup d'intérêt et d'espoir.

Aujourd'hui, Cynthia s'entraîne à nouveau avec maman et cela se passe assez bien. Elle a grandit.

BAC 2009

Félicitations à Cynthia, qui a obtenu son BAC dès la première année et malgré les conditions très pénibles. Tout s'est joué dans le dernier mois précédant l'examen. Un incroyable défi.

Nous sommes très fiers de Cynthia, c'est une grande satisfaction pour nous et un grand soulagement pour elle. Difficile de conjuguer sport et études, surtout quand la patinoire se trouve à plus de 80 km de la maison.

Notre principal soucis est depuis son plus jeune âge de lui permettre d'évoluer dans des conditions saines et normales. Elle ne concourt pas contre les autres patineuses à armes égales.