patinage

Chutes en patinage artistique

Vickie Pairs and individual figure skating for Vickie Couple et individuel patinage artistique Vickie

Le patinage artistique sur glace a pris, par la force des choses, une grande place dans mon quotidien. Depuis la rencontre avec mon épouse Christine, en 1987, je m'intéresse de plus en plus à ce "sport".

Bien sûr, je pratiquais également le sport, mais plus pour le plaisir. Sport individuel et d'équipe, avec un titre de champion d'Ile de France et finaliste de la Coupe de Paris par équipe.

Ma vraie passion, dès l'âge de 16 ans, était l'aviation et en particulier, le vole à voile. Des émotions, des risques, de grosses frayeurs et un accident spectaculaire, mais des moments qui restent inoubliables avec une durée de près de 5 heures, en un seul vol. Un grand merci à mes parents !

Le patinage est un sport onéreux, si l'on veut le pratiquer sérieusement et obtenir des résultats.

C'est un sport magnifique, mais qui suscite "jalousie" et "trahison". Jamais, je n'avais connu le sport de cette manière. Tous les coups sont permis et malheureusement, il y a des paramètres très importants, incontrôlables. Je pense, bien sûr et en premier lieu, à la méthode de jugement que l'on ne comprend pas toujours et qui peut perturber certains patineurs. Je n'irais pas au delà.

Pendant plus de 20 ans, j'ai appris à connaître ce sport et son entourage. J'ai rencontré des gens formidables, en France mais aussi à l'étranger. J'ai apprécié la manière dont les autres nations présentent cette discipline, mais la passion reste identique. Sans avoir la prétention d'affirmer connaître le patinage, j'apprécie le bon comportement de quelques entraîneurs, grands et moins grands. Chez certains, la simplicité et la sincérité sont remarquables. J'attache beaucoup d'importance aux félicitations pour Christine et sutrout pour mes deux filles.

Il est assez difficile d'évoluer en France. Le faible nombre de patinoires et le manque de respect sont un peu responsables. La valse des entraîneurs dans les clubs et les conflits entre dirigeants sont trop fréquents. Un système plus libéral serait juste pour les entraîneurs et certainement aussi pour les pratiquants.

C'est un grand plaisir de voir évoluer ses enfants dans un sport, surtout avec maman entraîneur. On se rappelle un peu notre jeunesse, à travers leurs performances. On souhaiterait qu'ils progressent rapidement et décrochent de bons résultats. Mais, d'autres ne l'entendent pas de cette oreille. Souvent, certains ne s'imaginent pas les sacrifices réalisés et les enjeux financiers engagés. Il nous faut nous battre constamment et persévérer pour atteindre les objectifs. Croyez-moi, c'est extrêmement difficile.

Il faut s'armer de courage et de patience et apprendre à ne pas répondre aux provocations. Facile à dire !

Retour

rhizome

@ patinage artistique 2009

 

Chutes en patinage artistique